Enjeux et récits

Survivantes

Avez-vous déjà pensé ce que serait votre vie sans vos enfants? Si leur maman ou leur papa les assassinait? C’est le genre de réflexions que l’on ne veut tout simplement pas explorer car juste d’y penser, on devient tout à l’envers, n’est-ce pas? Comment survivre à l’horreur? 

Pour la première fois au Québec, plusieurs mamans, qui se battent pour continuer à vivre après le meurtre de leurs enfants par l’ex-conjoint, ont décidé de se rencontrer, de s’unir, de parler de ce qu’elles ont vécu et de ce qu’elles vivent encore pour s’aider mutuellement et que leur point de vue soit entendu sans le traitement « spectacle » trop souvent accordé à ces drames.

Visitez le site www.lessurvivantes.com afin de visionner le documentaire « Les Survivantes », de consulter le manifeste et d’apporter votre soutien en signant la pétition.

Extrait des Survivantes à TOUT LE MONDE EN PARLE. Vidéos réalisées par La bouée sur la matière ici et ici

Nadine

Date du drame 10 juillet 2012
Enfant(s) décédé(s) Karen 11 ans
Lindsay 13 ans
Conjoint Décédé
Moyen Le 10 juillet 2012, Karen et Lindsay ont été assassinés par leur père. Les trois ont été retrouvés morts dans le garage incendié de leur résidence.
Cause Le père avait peur de perdre la garde légale de ses enfants.

Annie

Date du drame 2 mai 2011
Enfant(s) décédé(s) Zachary 8 ans
Florence 3 ans
Conjoint Décédé
Moyen Le père a mis le feu à sa camionnette avec ses trois enfants à bord. Antoine, âgé de 6 ans a réussi à sortir du véhicule. Zachary et Florence sont décédés. Le père a été retrouvé mort dans un boisé près de la camionnette.

**** Annie Lampron pouvait voir ses enfants seulement sous la supervision de la Direction de la protection de la jeunesse. Madame Lampron affirme que la Direction de la protection de la jeunesse lui avait enlevé la garde de ses trois enfants, puisque le père craignait qu’elle tue sa progéniture et s’enlève la vie par la suite.
Cause Divorce difficile

Caroline

Date du drame 25 janvier 2011
Enfant(s) décédé(s) Jérémie 4 ans et demi
Conjoint Décédé
Moyen Le 25 janvier 2011, Caroline Poissant voyant que son fils n’était pas à la garderie, décide de se rendre au domicile du père. Se heurtant à une porte close, elle appelle le 911. Les policiers de Ste-Julie ont découvert Jérémie et son père pendus dans le garage. Le père a assassiné son fils et s’est ensuite suicidé.
Cause Après un an de séparation (procédure de garde partagée)

Martine

Date du drame 20 septembre 2009
Enfant(s) décédé(s) Daphnée 6 ans et demi
Conjoint Décédé
Moyen Daphnée a été assassinée par son père dans une chambre de motel à Brossard. Il l’aurait étouffée avec un oreiller et il s’est enlevé la vie par la suite.
Cause Après séparation et crainte de perdre sa fille.

Marie-Hélène

Date du drame 17 décembre 2005
Enfant(s) décédé(s) Émilie, 18 mois
Conjoint Décédé
Moyen L’ex-conjoint de Marie-Hélène était un individu « super contrôlant » (source Journal de Montréal, 20 décembre 2005), qui n’a cessé de harceler celle-ci pour reprendre la vie commune. Le 17 décembre 2005, il a tué leur fille avec une arme de chasse et a ensuite tourné l’arme contre lui.

« C’est de la vengeance. C’est moi qu’il voulait atteindre. Je ne souhaite à personne de vivre la perte d’un enfant. Ma fille, c’était ma vie, mon coeur, mes rêves. Comment vais-je faire pour continuer d’avancer dans la vie? », lance Marie-Hélène à la suite du drame.
Cause Après séparation

Marie-Paule

Date du drame 2 juillet 1996
Enfant(s) décédé(s) Jérôme 6 ans
Justin 2 ans
Conjoint Décédé
Moyen Après une séparation et avant que la cour ne se prononce sur la garde des enfants, son ex-conjoint a commis l’irréparable en assassinant leurs deux fils pour ensuite s’enlever la vie. Il a mis la maison en feu.
Cause Séparation, garde d’enfants.

Huguette

Date du drame 7 août 1986 
Enfant(s) décédé(s) Claudie 7 ans
Simon 8 ans et demi
Conjoint Décédé
Moyen En 1986, Huguette âgée de 31 ans, vivait une situation conjugale difficile avec son conjoint ce qui l’amena à lui signifier son désir de ne plus vivre avec lui et qu’elle demanderait le divorce. Par la suite, celui-ci a entraîné avec lui ses enfants dans la mort. Ils ont été retrouvés intoxiqués au monoxyde de carbone dans la voiture familiale, dans Lanaudière.
Cause Elle lui signifiait par lettre son désir de le quitter.